What are the types of folds?

The types of folds can be divided into two categories: Parallel folds and cross folds. The parallel folds run in parallel fold lines, whereas the cross folds form a cross.

What is "folding" anyway?
We all know "folding" from our childhood, namely from the paper airplane. It's basically nothing more than an A4, folded at any point and *tadaaa*: It lets a sheet of paper swing through the air. Folding on our presses in the pressroom works in exactly the same way - or rather in a similar way. Well, most of the time it doesn't result in paper airplanes, but with a fold we give print products a new format without cutting, stitching or gluing. Printed sheets (paper) are
folding into certain shapes during folding. Depending on the type of fold used, this results in different numbers of breaks and pages, without the Druck product has to be bound.

 

Since "folding" offers so many exciting options for finishing printed products, we'll introduce you to a few classics today.

Parallel fold

With the parallel fold, the paper sheet is always folded in the same direction in the center in landscape or portrait format. If the paper sheet is folded twice in parallel in the middle, three breaks are created and thus eight pages.

Altar fold

With the altar fold, the fold lines also run parallel to each other. The outer parts of the sheet are folded inward without overlapping until their edges almost meet. If the paper sheet is folded twice, two breaks or six sides are created. The middle part is twice the size of an outer part. The two outer parts together form the title page.

Wrap fold

With the spiral fold, the fold lines also run parallel to each other. Unlike the parallel fold, the fold is always made in the same direction, inwards, so that the paper sheet looks like it is "wrapped". To prevent the inward-folded pages from hitting the fold, they must be one to three millimeters shorter than the reverse and title pages. If the paper sheet is folded twice, there will be two breaks and thus six pages.

Zigzag fold

In zigzag folding, two or more parts of the paper sheet are folded in alternating directions. This creates a typical zigzag pattern. If the sheet of paper is folded twice in a zigzag, two breaks are produced and thus six pages.

Cross fold

In the cross-fold process, several folds are made one after the other: The paper is folded in the center, each time offset by 90°, so that the fold breaks form a cross when the print sheet is completely open. If the paper sheet is folded twice in a cross, two breaks or eight pages are produced.

Of course, the different types of folds can also be combined with each other. This creates countless other, increasingly fancy fold types.

ALWAYS STAY UP TO DATE!

Subscribe to our newsletter and never miss no more important news!

No spam mails here! Only the coolest info and updates to spice up your inbox.

× Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday

Quels sont les différents types de pliage ?

Les types de pliage peuvent être divisés en deux catégories : Les plis parallèles et les plis croisés. Les plis parallèles suivent des lignes de pliage parallèles, tandis que les plis croisés forment une croix.

Qu'est-ce que le "pliage" ?
Nous connaissons tous le "pliage" depuis notre enfance, à savoir l'avion en papier. En principe, ce n'est rien d'autre qu'un A4, plié à n'importe quel endroit et *tadaaa* : Une feuille de papier se laisse balancer dans les airs. Le pliage sur nos machines dans la salle d'impression fonctionne de la même manière, ou plutôt de manière similaire. Bon, la plupart du temps, il n'en résulte pas des avions en papier, mais avec un pliage, nous donnons un nouveau format aux produits imprimés sans les couper, les agrafer ou les coller. Lors du pliage, les feuilles d'impression (papier) sont
Pliage sont pliées dans certaines formes. Ainsi, selon le type de pliage utilisé, le nombre de ruptures et de pages varie sans que le document ne soit endommagé. DLe produit plié ne doit pas être relié.

 

Comme le "pliage" offre tant d'options passionnantes pour la finition des produits imprimés, nous vous présentons aujourd'hui quelques classiques.

Pli parallèle

Dans le cas du pliage parallèle, la feuille de papier est pliée au milieu dans le même sens, que ce soit en format paysage ou portrait. Si la feuille de papier est pliée deux fois parallèlement au milieu, il en résulte trois ruptures et donc huit pages.

Plié en Altar

Les lignes de pliage sont également parallèles entre elles. Les parties extérieures de la feuille sont pliées vers l'intérieur sans se chevaucher, jusqu'à ce que leurs bords se rejoignent presque. Si la feuille de papier est pliée deux fois, on obtient deux cassures ou six pages. La partie centrale est deux fois plus grande qu'une partie extérieure. Les deux parties extérieures forment ensemble la page de titre.

Pli roulé

Dans le cas du pli roulé, les lignes de pliage sont également parallèles entre elles. Contrairement au pliage parallèle, le pliage est toujours effectué dans la même direction, vers l'intérieur, de sorte que la feuille de papier a l'air "enveloppée". Pour que les pages pliées vers l'intérieur ne touchent pas le pli, elles doivent être un à trois millimètres plus courtes que le verso et la page de titre. Si la feuille de papier est pliée deux fois, il en résulte deux ruptures et donc six pages.

Pliage en accordéon

Le pliage en zigzag consiste à plier deux ou plusieurs parties de la feuille de papier en alternance. Il en résulte un motif en zigzag typique. Si la feuille de papier est pliée deux fois en zigzag, il en résulte deux ruptures et donc six pages.

Pliage en croix

Lors du pliage en croix, plusieurs plis sont effectués l'un après l'autre : Le papier est plié au milieu avec un décalage de 90°, de sorte que les plis forment une croix lorsque la feuille d'impression est complètement ouverte. Si la feuille de papier est pliée deux fois en croix, on obtient deux ruptures ou huit pages.

Bien entendu, les différents types de pliage peuvent être combinés entre eux. Cela permet de créer d'innombrables autres types de pliages, toujours plus originaux.

RESTEZ TOUJOURS À LA PAGE !

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez pas ne recevez plus aucune nouvelle importante !

Pas de spam ici ! Seulement les infos et les mises à jour les plus cools pour égayer votre boîte aux lettres.

× Disponible le dimanchelundile mardile jeudilejeudile vendredile samedi