Quels sont les différents types de pliage ?

Les types de pliage peuvent être divisés en deux catégories : Les plis parallèles et les plis croisés. Les plis parallèles suivent des lignes de pliage parallèles, tandis que les plis croisés forment une croix.

Qu'est-ce que le "pliage" ?
Nous connaissons tous le "pliage" depuis notre enfance, à savoir l'avion en papier. En principe, ce n'est rien d'autre qu'un A4, plié à n'importe quel endroit et *tadaaa* : Une feuille de papier se laisse balancer dans les airs. Le pliage sur nos machines dans la salle d'impression fonctionne de la même manière, ou plutôt de manière similaire. Bon, la plupart du temps, il n'en résulte pas des avions en papier, mais avec un pliage, nous donnons un nouveau format aux produits imprimés sans les couper, les agrafer ou les coller. Lors du pliage, les feuilles d'impression (papier) sont
Pliage sont pliées dans certaines formes. Ainsi, selon le type de pliage utilisé, le nombre de ruptures et de pages varie sans que le document ne soit endommagé. DLe produit plié ne doit pas être relié.

 

Comme le "pliage" offre tant d'options passionnantes pour la finition des produits imprimés, nous vous présentons aujourd'hui quelques classiques.

Pli parallèle

Dans le cas du pliage parallèle, la feuille de papier est pliée au milieu dans le même sens, que ce soit en format paysage ou portrait. Si la feuille de papier est pliée deux fois parallèlement au milieu, il en résulte trois ruptures et donc huit pages.

Plié en Altar

Les lignes de pliage sont également parallèles entre elles. Les parties extérieures de la feuille sont pliées vers l'intérieur sans se chevaucher, jusqu'à ce que leurs bords se rejoignent presque. Si la feuille de papier est pliée deux fois, on obtient deux cassures ou six pages. La partie centrale est deux fois plus grande qu'une partie extérieure. Les deux parties extérieures forment ensemble la page de titre.

Pli roulé

Dans le cas du pli roulé, les lignes de pliage sont également parallèles entre elles. Contrairement au pliage parallèle, le pliage est toujours effectué dans la même direction, vers l'intérieur, de sorte que la feuille de papier a l'air "enveloppée". Pour que les pages pliées vers l'intérieur ne touchent pas le pli, elles doivent être un à trois millimètres plus courtes que le verso et la page de titre. Si la feuille de papier est pliée deux fois, il en résulte deux ruptures et donc six pages.

Pliage en accordéon

Le pliage en zigzag consiste à plier deux ou plusieurs parties de la feuille de papier en alternance. Il en résulte un motif en zigzag typique. Si la feuille de papier est pliée deux fois en zigzag, il en résulte deux ruptures et donc six pages.

Pliage en croix

Lors du pliage en croix, plusieurs plis sont effectués l'un après l'autre : Le papier est plié au milieu avec un décalage de 90°, de sorte que les plis forment une croix lorsque la feuille d'impression est complètement ouverte. Si la feuille de papier est pliée deux fois en croix, on obtient deux ruptures ou huit pages.

Bien entendu, les différents types de pliage peuvent être combinés entre eux. Cela permet de créer d'innombrables autres types de pliages, toujours plus originaux.

RESTEZ TOUJOURS À LA PAGE !

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez pas ne recevez plus aucune nouvelle importante !

Pas de spam ici ! Seulement les infos et les mises à jour les plus cools pour égayer votre boîte aux lettres.

× Disponible le dimanchelundile mardile jeudilejeudile vendredile samedi