RGB vs. CMYK - Quelle est la différence ?

"Mais à l'écran, les couleurs sont très différentes !" Nous entendons souvent cette phrase. En effet, pour pouvoir représenter la couleur à l'écran ou sur papier, il existe différents modèles de couleurs.

Modèle de couleurs RGB

RGB désigne les couleurs de lumière rouge, verte et bleue. RGB est un modèle de couleur additif, c'est-à-dire que plus les couleurs sont mélangées entre elles, plus la teinte est claire. Ce modèle de couleurs permet d'afficher jusqu'à 16,8 millions de couleurs. Le modèle de couleurs RVB est utilisé pour l'affichage des couleurs sur tous les écrans.

Modèle de couleurs CMYK

CMYK signifie Cyan, Magenta, Yellow et Key Colour (noir). CMYK est un modèle de couleur soustractif, c'est-à-dire que plus les couleurs sont mélangées entre elles, plus la teinte est foncée. Ce modèle chromatique permet d'afficher jusqu'à 4,3 milliards de couleurs. L'espace colorimétrique CMYK est donc plus petit que l'espace colorimétrique RGB. Le modèle de couleurs CMYK est utilisé pour tous les produits d'impression. 

De quel modèle de couleur ai-je besoin ?

Si les données d'impression sont fournies dans le mauvais modèle de couleurs, cela peut entraîner des différences de couleurs considérables dans le produit imprimé final. Il est donc important de toujours utiliser le modèle de couleurs CMYK pour les médias imprimés tels que les affiches, les flyers et les magazines, et le modèle de couleurs RGB pour toutes les applications en ligne telles que les sites web, les photos pour les médias sociaux et les vidéos. 

Si un produit d'impression a été créé dans le mauvais modèle de couleurs, il est possible de passer ultérieurement d'un espace chromatique à l'autre. Cependant, comme toutes les couleurs ne sont pas reprises à l'identique lors de la conversion, des différences de couleurs peuvent apparaître. Les programmes dans lesquels on peut convertir le modèle de couleurs sont par exemple Photoshop, Adobe Illustrator et InDesign.  

Quel format de fichier pour quel modèle de couleur ?

Pour le modèle de couleurs RVB, les formats de fichiers JPEG, PSD, PNG et GIF sont idéaux. Les meilleurs formats de fichier pour le CMJN sont PDF, AI et EPS.

RESTEZ TOUJOURS À LA PAGE !

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez pas ne recevez plus aucune nouvelle importante !

Pas de spam ici ! Seulement les infos et les mises à jour les plus cools pour égayer votre boîte aux lettres.

× Disponible le dimanchelundile mardile jeudilejeudile vendredile samedi