Impression offset vs. impression numérique - Quelle est la différence ?

Selon le produit, le tirage ou le papier, l'impression numérique ou offset est utilisée. Mais quelle est la différence ?

Impression numérique
Lors de l'impression numérique, les données sont directement transférées d'un ordinateur à une machine d'impression numérique. La technologie laser consiste à appliquer sélectivement des couleurs sur le papier, en créant une copie à partir de charges électriques afin de garantir une image exacte. 

Impression offset
Le processus d'impression offset est beaucoup plus complexe, l'encre n'est pas simplement imprimée directement sur le papier, mais doit d'abord passer par un grand nombre de rouleaux, puis être transférée de la plaque d'impression sur le cylindre porte-blanchet et du cylindre porte-blanchet sur le papier. Une plaque d'impression est exposée pour chaque couleur d'impression (cyan, magenta, jaune et noir). Les plaques d'impression sont en tôle et revêtues de telle sorte qu'elles prennent de l'encre partout où un sujet doit être imprimé. Celle-ci est ensuite transférée sur le papier. La plaque d'impression est alors fixée par le technicien d'impression dans la machine à imprimer et le processus d'impression peut commencer.

Quand recourir à quel procédé d'impression ?
L'impression offset est connue pour son excellente qualité. Les motifs sont imprimés avec des bords très nets et une trame très fine, à peine visible à l'œil nu. Un autre avantage est qu'il est possible d'imprimer des couleurs spéciales comme le Pantone. En raison de son coût élevé, ce procédé d'impression n'est généralement utilisé que pour les grands tirages de plus de 300 exemplaires. 

 Mais ces dernières années, l'impression numérique a elle aussi nettement progressé en termes de qualité et gagné en importance grâce à sa flexibilité. À l'œil nu, quelqu'un qui n'est pas issu du secteur de l'imprimerie ne voit souvent plus la différence entre l'impression offset et l'impression numérique. L'un des grands avantages du procédé d'impression numérique est qu'il permet d'imprimer de petits tirages avec une adaptation exemplaire à des conditions avantageuses. Un autre avantage réside dans la rapidité de la mise en route, ce qui permet des délais de livraison plus rapides. Ceci parce que l'exposition des plaques d'impression n'est plus du tout nécessaire.

L'impression offset et l'impression numérique ont toutes deux leurs avantages. Nos experts en impression te conseillent à tout moment pour que tu aies bientôt entre les mains tes flyers, cartes de visite, brochures ou autres produits imprimés parfaits.

RESTEZ TOUJOURS À LA PAGE !

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez pas ne recevez plus aucune nouvelle importante !

Pas de spam ici ! Seulement les infos et les mises à jour les plus cools pour égayer votre boîte aux lettres.

Pentecôte

Notre magasin sera fermé le lundi de Pentecôte, le 20 mai 2024. Nous serons de nouveau à votre disposition à partir du mardi 21 mai 2024.

× Disponible le dimanchelundile mardile jeudilejeudile vendredile samedi