L'art noir

Nous sommes en 1400 : Johannes Gutenberg voit le jour et devient ainsi l'inventeur de l'art noir. Noir comme la nuit est l'encre d'imprimerie utilisée au 15e siècle pour les premières impressions de livres.

On appelle "art noir" l'activité artisanale ou artistique qui consiste à imprimer de l'encre sur du papier afin de créer des répliques. Aujourd'hui, les activités des imprimeurs, des concepteurs de médias, des polygraphes ou des techniciens prépresse relèvent notamment de l'art noir. En gros, tout ce qui se passe chez nous dans la salle d'impression. 

Automatisation au 15e siècle
Au milieu du 15e siècle, Gutenberg a ramené de Chine en Europe l'invention de l'impression avec des caractères mobiles et l'a améliorée. Jusqu'alors, on utilisait une encre d'imprimerie à base d'eau, il en développa une à base d'huile qui permettait d'enduire les caractères métalliques mobiles de manière beaucoup plus efficace.

Combien de temps fallait-il pour imprimer un livre avant l'époque de Gutenberg ?
Jusqu'à l'invention de Gutenberg, la reproduction des textes prenait beaucoup de temps. Les textes étaient recopiés par des moines spécialement formés dans des ateliers d'écriture. Il fallait ainsi jusqu'à trois ans pour copier un ouvrage volumineux comme la Bible. La technique d'impression la plus courante à l'époque était l'impression sur planche de bois, qui nécessitait de découper laborieusement le texte et l'image en miroir dans un bloc de bois. Gutenberg a ensuite eu l'idée géniale de décomposer le texte en ses éléments de base. Des lettres minuscules et majuscules que l'on pouvait ensuite assembler à chaque fois pour former des mots et des lignes. Et - c'était particulièrement important - elles pouvaient être utilisées plusieurs fois !

Pourquoi l'appelle-t-on "art noir" ?
Gutenberg utilisait une presse à vin modifiée comme presse d'imprimerie ; il fabriquait l'encre noire à partir de suie de lampe et de vernis (solvant). C'est ainsi que l'imprimerie a reçu le nom d'"art noir".

En 1999, Gutenberg a été déclaré "homme du millénaire" par des historiens américains pour son invention. 

 

Jusqu'à aujourd'hui, les disciples de l'art noir existent
Pour devenir un disciple de l'art noir, on est jusqu'à aujourd'hui, après avoir terminé son apprentissage, traditionnellement cautérisé et admis dans l'alliance des "fils de Gutenberg". 

Nous expliquons ce qu'est le gautschage dans l'article de blog "La coutume du gautschage".

PS : Dans un contexte similaire, il existe le terme "art blanc", qui se réfère aux activités de fabrication du papier.

 

RESTEZ TOUJOURS À LA PAGE !

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez pas ne recevez plus aucune nouvelle importante !

Pas de spam ici ! Seulement les infos et les mises à jour les plus cools pour égayer votre boîte aux lettres.

Pentecôte

Notre magasin sera fermé le lundi de Pentecôte, le 20 mai 2024. Nous serons de nouveau à votre disposition à partir du mardi 21 mai 2024.

× Disponible le dimanchelundile mardile jeudilejeudile vendredile samedi