La coutume du gautschage

Le "Gautschen" est une coutume typographique qui remonte au 16e siècle. Une fois l'examen final réussi, l'apprenti est plongé dans un baquet ou une fontaine.

Nous y plongeons littéralement en profondeur - non seulement dans l'eau lors du "gautsching" - mais aussi dans l'histoire de l'imprimerie. Es-tu prêt à partir en expédition aux origines de l'imprimerie ?

Mais attention ! Tu ne resteras pas sec. Après la réussite de l'examen final, nous ne nous contentons pas d'attacher nos apprentis, mais nous les jetons aussi dans l'eau froide - le plus souvent dans la fontaine du village de Goldach. C'est en effet la seule façon pour eux de devenir membres à part entière de l'Alliance des Fils de Gutenberg et de sceller leur fin d'apprentissage par cet acte, le "Gautschen".

Pourquoi jetons-nous nos apprentis dans la fontaine du village ?
Le terme "gautschen" provient à l'origine de la fabrication du papier. Il désigne la première étape d'égouttage après l'écrémage du papier.
Le gautage est en fait un rituel de nettoyage dans le métier d'imprimeur.

Après avoir réussi leur apprentissage, les apprentis sont lavés de l'encre d'imprimerie avec laquelle ils ont été en contact pendant leur formation. Non seulement l'apprenti est mouillé, mais on lui lit également une lettre de gommage :

"Paquet à la main ! Laissez tomber son Corpus Posteriorum sur cette éponge humide jusqu'à ce que ses deux coussinets soient trempés. Pour l'âme assoiffée, donnez un bain de Sturtz par-dessus, c'est le meilleur baptême pour le fils de Gutenberg".

Le bain dans la fontaine du village est suivi d'une fête
Le bain dans la fontaine du village - le baptême en tant que disciple de Gutenberg - est naturellement célébré par un verre.

Pour sceller son baptême, le Gäutschling invite ses collègues à la fête du gautschage. C'est là qu'il reçoit sa lettre de gautschage avec les armoiries de l'imprimerie et donc son diplôme de fin d'apprentissage ainsi que son entrée dans l'association des fils de Gutenberg.

RESTEZ TOUJOURS À LA PAGE !

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez pas ne recevez plus aucune nouvelle importante !

Pas de spam ici ! Seulement les infos et les mises à jour les plus cools pour égayer votre boîte aux lettres.

× Disponible le dimanchelundile mardile jeudilejeudile vendredile samedi